Suisse Replique Montres D’inspiration Militaire

Suisse Replique Montres D’inspiration Militaire

Si la tendance actuelle fait la part belle aux replique montre de luxe mouvement suisse sobres, le phénomène se précise. On assiste en effet aujourd’hui à la montée en puissance des modèles inspirés des garde-temps réalisés pour les forces armées.

Comment pourrions-nous définir une montre d’inspiration militaire ? Très simplement, l’ADN commun de cette famille de garde-temps réside avant tout dans un style général minimaliste, un cadran lisible et un boîtier robuste. Ce qui n’a rien de surprenant. Par définition, la grande majorité des montres militaires ne sont pas des objets ostentatoires, les soldats et autres pilotes ne doivent pas perdre de temps à déchiffrer un cadran trop compliqué et enfin, pas question de briser sa montre au premier choc.

replique panerai luminor
replique panerai luminor

De nombreuses manufactures intègrent donc aujourd’hui au sein de leurs collections des pièces militaires. Autant de nouvelles montres qui enrichissent l’offre horlogère de façon tout à fait légitime.

RJ Romain Jérôme joue la carte du motif camouflage dit « de forêt » présent aussi bien sur le bracelet en crocodile et les deux chiffres romains VI et XII surdimensionnés du cadran de sa référence Steampunk. Une marque d’avant-garde qui a choisi plus cette inspiration militaire par souci de coller à la tendance que par réelle légitimité. Ce qui est loin d’être le cas pour d’autres maisons qui ont une réelle légitimité au niveau militaire au travers de collaborations historiques…

Panerai affiche sa légitimé en frappant de la mention « Militare » le cadran de sa montre Luminor Marina dont les modèles originaux fut utilisés comme instruments de précision dans le cadre de missions spéciales et couvertes par le secret militaire, et ce, également dans les années 40.
Longines rend hommage avec sa ligne Military à un modèle datant de 1918

longines replique
longines replique

MAT Watches propose au grand public une déclinaison de son modèle réalisé spécialement pour le SDLP (Servive De La Protection), connu par le passé comme le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités).

La Heritage Black Bay de Tudor célèbre une expérience de 60 années dans le domaine de la replique montre de luxe chine de plongée en général et plus précisément au modèle de 1958, la référence 7924 surnommée « Big Crown », livrée à l’époque à la Marine Nationale Française et ce, jusque dans les années 70.

bell & ross replique
bell & ross replique

Alpina réinterprète, avec son Alpiner Heritage Manufacture KM-710, une des montres militaires qu’elle produisait dès les années 30 dans le cadre de sa collaboration avec la marine allemande, Kriegs Marine. Un modèle dit « de service » connu à l’époque sous le nom de KM…

En guise de conclusion, Bell & Ross, une marque militaire dans l’âme, a conçu la BR03-92 Desert Type pour répondre au cahier des charges de l’aviation militaire opérant dans les pays chauds. A ce titre, elle est de couleur sable, à l’instar des combinaisons des pilotes en mission dans le désert. Un véritable instrument professionnel…

Laisser un commentaire

Fermer le menu