Soin de la peau : quelle protection solaire choisir ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
SOLEIL

Profiter d’une journée ensoleillée reste un véritable plaisir durant les beaux jours en bord de mer, au bord de la piscine ou au parc. Certes, le bien-être apporté par un bain de soleil peut être bénéfique, mais attraper un coup de soleil peut être une mauvaise idée. Dans ce cas, il est vivement conseillé de bien choisir une crème solaire adaptée pour assurer la protection de la peau. Justement, les critères suivants doivent être respectés pour une meilleure protection.

Connaître son type de peau

Avant de choisir la protection solaire, il faudra avant tout connaître son type de peau. Il s’agit notamment du phototype. Ce qui voudra dire qu’il est important de choisir la crème solaire en fonction de la couleur de la peau et de sa sensibilité au soleil.

Ceux qui ont un phototype 5 (peau brune foncée, cheveux et yeux noirs) et un phototype 6 ( peau noire, cheveux et yeux noirs) nécessitent une faible ou moyenne protection. Pour ce qui est du phototype 4 (peau mate, cheveux bruns ou châtains sans tache de rousseur) demande une protection moyenne. 

De leur côté, le phototype 2 (peau très claire, cheveux blonds ou châtain clair, taches de rousseur), mais aussi le phototype 3 (peau hâlée, cheveux blonds ou châtains) demandent une très haute protection. Pour ce qui est du phototype 0 (albinos) et le phototype 1 (peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux verts ou bleus, taches de rousseur) doivent obligatoirement utiliser une très haute protection. 

Justement, Avène solaire propose une gamme de crème de protection solaire pour tous les types de peau. Il faut dire que l’usage de ce type de soin pour la peau apporte son lot d’avantages. Mais connaître ces informations s’avère être essentiel pour appliquer une meilleure crème solaire.

Choisir l’indice de protection adaptée

Les rayons ultraviolets ou UV sont réellement dangereux. Ils brûlent l’épiderme et engendrent souvent des coups de soleil. C’est surtout valable pour une peau fragile et mal protégée par les pigments de mélamine. Ils sont souvent responsables de la plupart des cancers de la peau. Les dommages dépendent grandement du type de peau, mais aussi de l’intensité du rayonnement solaire, à savoir l’altitude, la plage horaire, la durée de l’exposition, la pollution, la réverbération, la mer, la montagne…). 

C’est pour ces raisons qu’il est important de choisir une protection solaire efficace pour éviter cela. Pour se faire, il est indispensable de choisir la crème en fonction du niveau de protection contre les UV. D’ailleurs, il est obligatoire de vérifier ce point avant de procéder à l’achat de la crème solaire. D’ailleurs, le FPS ou Facteur de Protection Solaire est indiqué sur les emballages des produits solaires. 

Généralement, on trouve plusieurs catégories de protection avec 8 indices : Protection faible (SPF de 6 ou 10), Protection moyenne (SPF de 15, 20 ou 25), Protection haute (SPF de 30 ou 50) et Très haute Protection (SPF de 50 +).

Le SPF 50 protège la peau à 98 % du rayonnement solaire. Le SPF30 peut protéger à 96,7 %. Dans tous les cas, il est important d’appliquer la crème solaire sur toutes les zones exposées comme le corps, le visage et les lèvres. Pour assurer l’efficacité du produit, il est essentiel de l’appliquer d’une manière généreuse et uniforme. L’application doit aussi être renouvelée après quelques heures sachant que son efficacité peut diminuer au fur et à mesure que le temps passe.

Qu’en est-il de la texture ?

Généralement, il est possible de retrouver un large choix de crèmes solaires. Elles se présentent d’ailleurs sous différentes textures : stick, huile, lait, crème ou spray.

Le choix de la texture dépend notamment de la zone d’application. Une zone étendue nécessite un produit plus fluide. Pour les zones fragiles comme le nez, les lèvres et les tatouages, on optera pour un stick. Pour le corps, il vaut mieux se tourner vers le spray ou le lait. Quant au visage, l’idéal serait une crème.

Malgré tout, il existe des formules sèches telles que les brumes solaires. Elles s’utilisent comme un spray pour un toucher sec et non gras. En fonction des activités prévues, il est possible d’opter pour des protections qui résistent à l’eau. Choisir la bonne crème solaire reste essentiel pour des sorties sans risque et agréables.  

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter