À l’occasion du 74e Goodwood Members’ Meeting, IWC a présenté trois éditions spéciales de la famille des montres Ingenieur, intégrant un calibre inédit.

À l’occasion du 74e Goodwood Members’ Meeting, IWC a dévoilé trois éditions spéciales de sa célèbre montre Ingenieur. L’Ingenieur Chronographe Edi­tion « 74th Members’ Meeting at Goodwood », éditée en seulement 74 exemplaires, rend hommage à cette épreuve légendaire du sport automobile qui se déroule dans le sud de l’Angleterre. Les modèles Ingenieur Chronographe Edition « Rudolf Caracciola » et Ingenieur Chronographe Edition « W 125 », édités chacun à 750 exemplaires, permettent également à ceux qui les portent d’afficher au poignet leur passion pour les courses de véhicules historiques. Sur ces trois modèles, IWC a par ailleurs intégré un nouveau calibre de manufacture, le 69370, utilisé pour la première fois.
« Le côté vintage des nouveaux modèles renouvelle de manière surprenante le design de l’Ingenieur, qui se voit plongé dans l’âge d’or du sport automobile classique. Le coeur de ce garde-temps sportif et élégant abrite également le nouveau calibre de manufacture 69370, une innovation horlogère considérable », résume Georges Kern, CEO d’IWC.

IWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DRIWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR
[email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry [email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR

Trois nouveaux modèles

L’Ingenieur Chronographe Edition « 74th Members’ Meeting at Goodwood » (réf. IW380703) tire son nom de l’édition 2016 de la célèbre manifestation de sport automobile, qui se déroule sur la côte sud de l’Angleterre. En or rouge massif et d’un diamètre de 42 millimètres, le boîtier de ce garde-temps en édition limitée à 74 exemplaires attire immédiatement le regard. Avec un design très différent de celui utilisé jusqu’alors pour les boîtiers des Ingenieur, conçu par Gérald Genta et à l’aspect très technique, sa sobriété confère à la montre une allure classique. Son cadran noir, qui affiche deux totaliseurs, une petite seconde et une échelle tachymétrique située sur le bord extérieur, évoque le tableau de bord d’une voiture de course. Un bracelet en veau brun vient compléter l’ensemble.
L’Ingenieur Chronographe Edition « Rudolf Caracciola » (réf. IW380702) est dédiée au pilote de course Rudolf Caracciola, triple vainqueur du Championnat d’Europe des pilotes dans les années 1930. Si son boîtier en acier fin, ses aiguilles rhodiées et son cadran ardoise lui donnent une allure technique, elle n’en reste pas moins élégante. Elle s’habille d’un cadran rappelant les instruments de bord des anciennes voitures de course que Caracciola a conduites tout le long de sa carrière. Ce garde-temps est limité à 750 exemplaires.

replique IWC montres france © DR
replique IWC montres france © DR

Enfin, l’Ingenieur Chronographe Edition « W 125 » (réf. IW380701) explore le thème de la Flèche d’argent W 125 de Mercedes-Benz. À la fin des années 1930, cette voiture de course construite par Rudolf Uhlenhaut dominait ses concurrentes aussi sûrement que les Flèches d’argent de Mercedes règnent aujourd’hui sur la catégorie reine du sport automobile. Boîtier en titane, cadran argenté, aiguilles et appliques noires de taille imposante, bracelet en veau noir… Autant de détails qui donnent au propriétaire de la montre l’illusion de piloter une W 125. Ce garde-temps est lui aussi limité à 750 exemplaires.

Un calibre manufacture inédit

Ces trois éditions spéciales sont animées par le nouveau calibre de manufacture 69370. « Le premier représentant de la famille de calibre 69000 nous permet d’élargir notre compétence en matière de mouvements de manufacture et d’imposer une fois encore de nouveaux standards en termes de qualité, de robustesse et de fiabilité », précise Thomas Gäumann, directeur du développement des mouvements de manufacture chez IWC. Ce mouvement de chronographe, de type roue à colonnes, est composé de plus de 200 pièces. Il affiche un diamètre de 30 millimètres et une hauteur de 7,9 mm. Après 1 123 rotations de la masse oscillante, le remontage à cliquets bidirectionnel offre une réserve de marche de 46 heures. Avec une fréquence de 4 hertz, le balancier garantit une belle précision de marche. Le mouvement serti de 33 rubis est perlé et décoré de côtes de Genève.

IWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DRIWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR
[email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry [email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR

 

Le 74e Goodwood Members’ Meeting

La manifestation automobile du Goodwood Members, qui s’est déroulée les 19 et 20 mars derniers, offrait un cadre idéal pour la présentation de ces nouvelles montres. En effet, la famille des Ingenieur intégrait pour la première fois le remontage automatique bidirectionnel d’Albert Pellaton, féru de sport automobile. Les amateurs d’anciennes voitures de course et de tourisme ont pu se montrer satisfaits des 12 courses à bien des égards. En exclusivité pour cet événement, IWC a fait transférer les légendaires Flèches d’argent W 196 et W 25 en Angleterre.

IWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DRIWC@GOODWOOD MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR
[email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry [email protected] MEMBERS MEETING 2016 © Jack Terry DR

En présence de Mika Häkkinen, double champion du monde de Formule 1, de Jochen Mass, vainqueur des 24 Heures du Mans, de l’ancien pilote de Formule 1 et de DTM Karl Wendlinger et du détenteur du record de nombre de victoires en DTM Bernd Schneider, la manufacture horlogère suisse de luxe a accueilli une nouvelle fois de nombreuses personnalités du sport automobile sur ce circuit de 3,8 km.
De 1949 à 1966, les Goodwood Members’ Meetings ont eu lieu chaque année sur le site de Goodwood House, propriété de Lord March située près de la côte sud de l’Angleterre. Après une longue pause, la manifestation a été relancée en 2014 par Lord March lui-même afin de célébrer l’atmosphère et l’esprit de camaraderie des premières rencontres. Depuis 2015, IWC Schaffhausen est chronométreur officiel de cet événement exclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *