23 complications pour une frii replique montre astronomique

Cette montre extraordinaire s’est imposée comme la star du stand Vacheron Constantin, éclipsant même (injustement) une autre merveille, la Symphonia Grande Sonnerie 1860, toujours dans la collection Les Cabinotiers qui ne présente que des pièces uniques. Il faut dire que la Celestia Astronomical Grand Complication 3600 rassemble 23 complications.

Sa mise au point a nécessité 5 années de travail à un maître horloger qui s’est consacré corps et âme à ce projet pharaonique. Démiurgique même, puisque cette montre céleste décrypte les mystère du soleil, de la lune et des marées avec pas moins de 23 complications, que l’on peut admirer des deux côtés du boîtier en or blanc de la montre. Une des prouesses – et non des moindres – est d’avoir réussi à loger les 514 composants dans une boîte de 45 mm (le mouvement ne fait que 8,7 mm d’épaisseur), avec un cadran lisible et clair.

Replique Vacheron Constantin
Replique Vacheron Constantin

Avec ses six barillets, ce garde-temps dispose d’une réserve de marche de … 3 semaines et témoigne du savoir-faire de Vacheron Constantin replique dans le domaine des complications astronomiques.

Cette montre est un ciel en soi, une invitation au voyage stellaire. L’énumération de ses complications est presque aussi longue qu’un abécédaire. Elle propose la lecture de trois temps entraînés par des trains de rouages spécifiques : le temps civil, le temps solaire et le temps sidéral.

Fausse Vacheron Constantin
Fausse Vacheron Constantin

Côté cadran, on peut lire les heures, minutes, secondes, jour, date, mois et année bissextile. A ce quantième perpétuel s’ajoutent les fonctions liées à l’affichage du temps solaire (équation du temps marchante, signes du zodiaque, saisons, solstices et équinoxes, heure du lever et du coucher du soleil, durée du jour et de la nuit). S’y ajoutent un maréoscope (indicateur du niveau des marées, conjonction, opposition et quadrature soleil-terre-lune), une phase de lune (indication jour/nuit, phase de lune, âge de la lune). La différence entre heure solaire et heure civile est calculée grâce à une complication, l’équation du temps, ici dans sa forme la plus rare puisque l’équation du temps dite « marchante » permet de lire l’heure solaire grâce à une deuxième aiguille des minutes.

Le temps sidéral, ou temps des étoiles, suisse replique montre est réservé à ceux qui auront le privilège de pouvoir retourner la Celestia Astronomical Grand Complication 3600. Ce temps, comme le temps solaire ne coïncide pas exactement avec le temps civil ou temps moyen. Les heures et les minutes sont affichées par deux disques qui forment une carte céleste. A 6h, un tourbillon reprend la Croix de Malte emblématique de la maison. On trouve également l’indication de la réserve de marche sur le pourtour du boîtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *