Comment choisir le bon avocat?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Comment rechercher un bon avocat ?

Les avocats ne se contentent pas de donner des conseils juridiques. Ils fournissent des conseils et appliquent des compétences techniques sophistiquées aux problèmes juridiques. Idéalement, vous souhaitez trouver un avocat qui accepte de jouer le rôle de conseiller juridique pour vous apprendre le plus possible, et qui ne deviendra votre conseiller juridique officiel qu’en cas de besoin. Voici comment trouver un bon avocat et choisir le bon :

Comment trouver le bon avocat ? 

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon avocat qui puisse vous aider efficacement à résoudre votre problème particulier. Ne vous attendez pas à trouver un bon avocat simplement en consultant l’annuaire téléphonique ou en lisant une publicité. Ces sources ne contiennent pas suffisamment d’informations pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Références personnelles

Une meilleure approche consiste à parler aux personnes de votre communauté qui ont connu le même problème que vous – par exemple, si vous avez une plainte pour harcèlement sexuel, parlez à un groupe de femmes. Demandez-leur qui ont été leurs défenseurs et ce qu’elles pensent d’eux. Si vous parlez à une demi-douzaine de personnes qui ont eu un problème juridique similaire, vous obtiendrez presque certainement plusieurs bonnes pistes.

Toutefois, lorsque vous choisissez un avocat, ne prenez pas votre décision uniquement sur la base des recommandations d’autres personnes. Chacun réagit différemment au style et à la personnalité d’un avocat. Ne choisissez pas un avocat avant de l’avoir rencontré, d’avoir discuté de votre cas et d’avoir décidé que vous êtes à l’aise avec lui.

En outre, il peut être difficile de trouver un avocat possédant les compétences dont vous avez besoin par le biais d’une recommandation personnelle (par exemple, si votre ami a trouvé un excellent avocat spécialisé dans le divorce mais que vous avez besoin de conseils pour créer une entreprise, la recommandation risque de ne pas être très utile).

Un avocat est essentiel dans de nombreux domaines

Comme vous pouvez le constater, il est important d’avoir les coordonnées d’un très bon avocat car vous aurez toujours besoin de ses services. Pour les particuliers comme pour les professionnels, cette profession est indispensable. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’un accident, il est donc important de connaître quelqu’un qui peut vous aider. Cette personne peut travailler dans des domaines très variés. Au cours de votre recherche, vous pouvez également trouver un avocat spécialisé dans la tutelle ou la curatelle.

– Ces profils sont spécifiques car les personnes ne peuvent pas accomplir des actes sans l’aide d’un tiers.

– Cela peut être dû à un accident, une maladie ou une dépendance spécifique……. Les causes sont nombreuses.

– Afin d’avoir un cadre confortable et adapté à tous les souhaits, un avocat spécialisé peut vous guider à chaque étape de la procédure.

– Un avocat peut également être indispensable le jour du jugement, car le tribunal peut décider de vous placer sous tutelle ou sous curatelle.

N’hésitez pas à vous questionner sur les qualifications de chaque avocat, parce que  certains ont des spécialités que d’autres n’ont pas. Contrairement aux idées reçues, les adultes ont également besoin d’aide dans certaines situations, d’où la nécessité d’une tutelle. Un tel avocat peut vous aider à mettre en place une protection future, à faire appliquer la justice et même à mener la procédure devant le juge des tutelles.

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement par internet, ce qui vous fera gagner du temps. Vous recevrez une réponse très rapidement et pourrez préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions possibles. Vous ne devez pas prendre la procédure de tutelle à la légère.

Les services en ligne

De nombreux sites internet, dont lawyers Tunisie, offrent la possibilité de contacter des avocats locaux en fonction de votre lieu de résidence et de la nature de la question juridique. Vous répondez à quelques questions sur votre affaire et vos coordonnées, et le bon avocat vous contactera directement. Parlez à un avocat local.

Annuaire des avocats 

Ce site Web propose un annuaire d’avocats unique en son genre qui comprend un profil complet de chaque avocat et des informations pour vous aider à choisir le bon avocat. Les profils fournissent des informations sur l’expérience de l’avocat, sa formation, ses honoraires et, peut-être le plus important, sa philosophie générale. Il est confirmé que chaque avocat répertorié détient une licence valide et est en règle avec son organisation professionnelle.

Références d’entreprises

Les entreprises qui fournissent des services aux principaux acteurs du domaine juridique qui vous intéresse peuvent également vous aider à trouver des avocats à prendre en considération. Par exemple, si vous êtes intéressé par le droit des petites entreprises, vous devriez parler à votre conseiller bancaire, votre comptable, votre agent d’assurance et votre agent immobilier. Ces personnes sont souvent en contact avec des avocats qui représentent des clients commerciaux et sont en mesure de porter un jugement éclairé.

Service de référence aux avocats

Les services de référence aux avocats sont une autre source d’information. Cependant, la qualité des services de référence aux avocats est très variable, même s’ils doivent être accrédités par l’association du barreau concernée. Certains services de référencement d’avocats sélectionnent soigneusement les avocats et ne répertorient que ceux qui possèdent certaines qualifications et expériences, tandis que d’autres services répertorient tous les avocats admis au barreau et disposant d’une assurance responsabilité civile. Avant de choisir un service de référencement d’avocats, renseignez-vous sur les qualifications requises pour référencer un avocat et sur le soin apporté à la sélection des avocats.

Ce que vous ne pouvez pas obtenir d’un service de référencement d’avocats, cependant, c’est un aperçu de la philosophie de l’avocat – par exemple, si l’avocat est prêt à consacrer quelques heures à vos conseils juridiques, ou si sa personnalité est agressive.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter